top of page

RECIT DE CONSULTATION

Urticaire et allergie au froiD

Ce récit d'une thérapie par l'hypnose, en 2018, illustre la manière dont l'inconscient s’exprime parfois. Ses moyens d’expression peuvent se révéler tantôt violents, tantôt subtils. Il convient de garder à l’esprit que seul le corps physique lui permet de manifester son mal-être.
Prenons donc le cas de cette patiente à laquelle je prêterai le prénom de Valentine.
Elle me consulte mi-octobre pour des crises d’urticaire et une intolérance au froid qu’elle impute à une intoxication alimentaire ou médicamenteuse. Cette affection de la peau est subitement apparue un jour qu’elle accompagnait des scolaires à la piscine en tant que parente d'élève. Elle attendait patiemment sur le bord du bassin tandis que les maîtres-nageurs assuraient leurs cours. Ces enseignants accompagnaient les enfants dans l’apprentissage de la natation, les rappelant parfois à l’ordre lorsque certains se montraient un peu turbulents. En pareille situation, il les faisait sortir de l’eau en attendant qu’ils se calment.
Depuis cette première crise, Valentine suit un traitement antihistaminique et ne se départ jamais de sa seringue prête à l’emploi qu’elle peut tirer de son sac à main en cas de crise sévère. La première séance me sert surtout à cerner la patiente. J’analyse son vécu et l’expression de ses symptômes. Le signaling nous indique que l'origine est traumatique et remonte aux sept ans de ma consultante. Durant la deuxième rencontre, l’inconscient de Valentine lui fait revivre la scène et les émotions ressenties à ce moment-là. La jeune femme se souvient avoir frôlé la noyade dans la piscine de ses voisins. Un adolescent avait plongé à temps pour la faire remonter du fond de la piscine et la ramener au bord.
Étrangement, sous hypnose, ce moment ne lui paraît pas le plus traumatisant en comparaison de la suite de l’événement. Contre toute attente, alors qu’elle se remettait doucement, plutôt que de la rassurer, les adultes lui avaient adressé des reproches assez sévères sur son insouciance.
Au réveil de Valentine, après un temps de récupération, nous établissons immédiatement un certain nombre de rapprochements entre ce qu’elle vient d’expérimenter sous hypnose et les circonstances dans lesquelles est apparue sa pathologie : des adultes réprimandaient des enfants autour d’une piscine, leur intimant l’ordre de sortir. Les élèves, transis de froid, tentaient de se calmer sur le bord du bassin.
La patiente reconnaît l’évidence. Son âme traduit physiquement son malaise intérieur, les émotions bloquées et l’incompréhension de l’enfant qu’elle était face à la situation. Valentine a depuis progressivement réduit son traitement jusqu'à l'arrêter de sa propre initiative. Elle ne se couvre plus tout le corps comme elle le faisait auparavant. Tout semble rentrer dans l’ordre. Elle se sent physiquement soulagée. L'idée d'une possible réaction allergique d'urticaire ne lui provoque plus d’angoisses. Son esprit, dit-elle, est apaisé.

Plusieurs mois après, l'occasion d'échanger se présente. Elle m’affirme ne plus souffrir d'allergie et s'être rendue aux sports d'hiver sans être indisposée par le froid. Elle se sent guérie.

#hypnothérapeute Pontchâteau #hypnose Pontchâteau #hypnotiseur Pontchâteau #hypnothérapie Pontchâteau #hypnose Ericksonienne Pontchâteau #addiction Pontchâteau #hypnose pour maigrir Pontchâteau #hypnose pour arrêter de fumer Pontchâteau #hypnose pour dormir #hypnose sommeil Pontchâteau #hypnose stress Pontchâteau #https://guerisoncorpsesprit.wixsite.com/therapeute #médium #lecture d'âme

bottom of page